Le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) vous donne rendez-vous pour faire le point sur la prévention des risques d'inondation. Les "Journées de l’OIEau" sont l’occasion de bénéficier de nombreux retours d’expériences de terrain et d’échanger très concrètement autour de différentes problématiques. Échanger, s’informer, confronter ses expériences, faire le point sur l’état de l’art et les évolutions réglementaires, tel est le programme qui vous est proposé. Risques d’inondation: comment les prévenir ?
Le risque d’inondation est le premier risque naturel en France et les dommages engendrés sont de plus en plus importants compte tenu du développement de l’urbanisation dans des zones inondables: atteintes aux vies humaines, à l’identité du territoire inondé, à son patrimoine culturel et environnemental, mais aussi atteinte à sa vie économique.
D’ici 2015, un Plan de Gestion des Risques Inondation (PGRI) sera mis en place sur chaque grand bassin hydrographique afin d’afficher les priorités de l’action publique, notamment sur les Territoires à Risque Important d’inondation (TRI), qui concentrent le plus d’enjeux.
De plus, la Loi de Modernisation de l’Action Publique territoriale et d’Affirmation des Métropoles, outre les évolutions qu’elle apporte du point de vue de l’administration des collectivités territoriales, va tenter de clarifier les responsabilités des communes et des établissements intercommunaux en matière de gestion du risque inondation.
De nombreux outils existent déjà et d’autres vont progressivement apparaître. Nous vous proposons, à travers cette journée de l’OIEau, de faire le point sur la stratégie nationale liée aux inondations et sur les outils disponibles et les liens existant entre eux.
Cette "Journée de l'OIEau" se déroulera à l'Espace Hamelin, 17 Rue de l'Amiral Hamelin, Paris XVIème le 30 septembre 2014, de 9h00 à 17h30.