Consulat Général de France à Jérusalem

Subscribe to Consulat Général de France à Jérusalem feed
URL: http://www.consulfrance-jerusalem.org/-Francais-/
Updated: 5 hours 53 min ago

Extraits de l'interview de Laurent Fabius sur la radio France Inter - 25 novembre 2014

Thu, 11/27/2014 - 4:34pm


Extraits de l'interview de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, sur la radio France-Inter (25 novembre 2014)

(…) Pourquoi y a-t-il eu, dans plusieurs pays, le même mouvement - au Royaume-Uni, en Espagne, en Suède, etc. ? C'est parce que la situation est dramatique et complètement bloquée là-bas. Il y a donc des débats dans les opinions publiques et dans les Parlements.

Je m'exprimerai au nom du gouvernement vendredi matin. Sur la question de principe de la reconnaissance d'un État Palestinien, la position de la France a toujours été, y compris depuis 1947, qu'il fallait qu'il y ait deux États. À partir du moment où il y a deux États - on a reconnu Israël - il faudra reconnaître la Palestine. La question ne porte donc pas sur le principe mais sur les modalités. Il y a toute une série de discussions et j'aurai l'occasion de dire quelle est la position de la France.

(…) Jusqu'à présent, il a toujours été dit : « c'est dans le cadre d'une négociation que, le moment venu, il y aura la reconnaissance ». Cela se comprend très bien parce qu'il faut aussi, pour que la reconnaissance soit effective, que du côté d'Israël il y ait un certain nombre d'éléments. Mais comme la négociation n'a pas lieu, on se trouve dans une espèce de butoir, de voie sans issue.

La France, avec d'autres partenaires, essaye d'avoir une action sur trois fronts. D'une part, aux Nations unies pour voir si on ne peut pas trouver une résolution qui permette à tout le monde de se rassembler. Ensuite, nous sommes favorables à l'idée d'une conférence internationale parce que ce que l'on constate que les parties, c'est-à-dire Israël et la Palestine, discutent mais lorsqu'ils arrivent au bout de la discussion, historiquement, ils n'arrivent plus à se mettre d'accord ; il faut donc qu'il y ait un accompagnement international et c'est dans ce cadre que peut intervenir, le moment venu, la reconnaissance.

J'aurai l'occasion d'expliquer tout cela mais, je le répète pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, c'est au gouvernement et au président de la République à prendre, le moment venu, la décision.

(…) La colonisation, qui est jugée illégale en droit international, est critiquée et même condamnée par la communauté internationale. La solution est celle des deux États mais à partir du moment où il y a, sur le terrain, des avancées de la colonisation, il arrive à un moment - et ce moment peut se rapprocher - où, concrètement, c'est de plus en plus difficile. Donc, si on veut vraiment la paix, on a besoin des deux États et si on a besoin des deux États, il faut que les conditions pratiques soient remplies.

(…) J'avais déposé, il y a quelques années, quand j'étais parlementaire, un projet qui était très voisin. Mais déjà à l'époque je savais, parce que je connais la Constitution, que c'est au gouvernement et au Président de la République de prendre la décision. J'insiste.

(…) Sur le principe de la reconnaissance des deux États, ce principe est acquis depuis 1947 et c'est la constance de la politique française. Nous ne souhaitons pas que cette reconnaissance soit virtuelle, elle doit être réelle. Jusqu'à présent, c'était dans le cadre d'une négociation et la négociation est souhaitable.

(…) Si c'est un État sur le papier qui n'existe pas dans les faits, cela ne donnera rien aux Palestiniens. (…) Si aujourd'hui, nous disons que nous reconnaissons l'État de Palestine sur le terrain, cela ne changera rien du tout. Or, les Palestiniens luttent à juste raison pour avoir un État et d'ailleurs les amis d'Israël doivent aussi souhaiter qu'il y ait un État palestinien pour permettre la sécurité.

(…) Nous ferons donc trois choses : continuer à essayer d'obtenir une résolution unanime à l'ONU qui permette de définir les paramètres de la négociation. Nous sommes disposés à accueillir une conférence internationale avec les Arabes, les Européens, les Américains, les Jordaniens. Et, troisième point, il est souhaitable qu'il y ait une reconnaissance. (…)./.

Israël - Reconnaissance de l'État de Palestine / Réponse de M. Laurent Fabius à une question à l'Assemblée nationale

Thu, 11/27/2014 - 4:32pm

Paris, 26/11/2014

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,

Je pense que sur la question très difficile et très sérieuse qu'est la situation en Palestine et en Israël, il faut que les uns et les autres, quelles que soient par ailleurs nos convictions, nous fassions le maximum - et c'était le sens de votre question - pour ne pas importer ici - je reprends vos termes - ce qui se passe là-bas.
Maintenant, je vais essayer de vous répondre, sachant qu'il y aura vendredi un débat à l'initiative du groupe socialiste de l'Assemblée nationale. Sur le principe même des deux États, la position constante des gouvernements successifs de la République française a été de dire que, oui, Israël et la Palestine ont droit chacun à un État ; c'est clair.
Il est évident, et c'est un point sur lequel nous nous retrouvons, que ce n'est pas parce qu'il y aurait une reconnaissance de l'État de Palestine que la position de ceux qui en Palestine luttent contre Israël et ne reconnaissent pas le droit d'Israël à être un État, ce n'est pas pour cela qu'ils auraient notre soutien. Nous sommes contre - appelons un chat un chat - le Hamas, nous sommes contre ceux qui appellent au terrorisme, c'est clair.
Maintenant, le débat entre nous est sur les modalités. Nous constatons qu'il y a des tensions extrêmes parce que le processus de paix est dans l'impasse et la France, qui est l'amie à la fois d'Israël et de la Palestine, veut sortir de cette impasse.
J'aurai l'occasion vendredi de vous expliquer nos pistes de solutions mais je veux être clair à la fin de mon propos : un État pour les Palestiniens ce n'est pas un passe-droit, c'est un droit.

BOURSES DU GOUVERNEMENT FRANCAIS : Appel à candidatures 2015-2016

Wed, 11/26/2014 - 2:31pm

Souhaitez-vous obtenir une bourse pour effectuer un master ou un doctorat en France ? Chaque année, le Consulat Général de France à Jérusalem offre des bourses d'études à des étudiants palestiniens sélectionnés sur critères d'excellence.

(English follows)

Vous êtes :

Palestinien(ne)
âgé(e) de moins de 25 ans pour un Master / moins de 30 ans pour un Doctorat (les candidats plus âgés seront considérés selon la qualité de leur profil/projet)
francophone (niveau DELF B2) si vous postulez à des formations enseignées en français, ou parfaitement anglophone si vous postulez à des formations enseignées en anglais.

Vous avez :

un excellent niveau universitaire
un projet académique clair et construit
un projet professionnel cohérent, en Palestine

COMMENT DEVENIR BOURSIER DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS ?

1. Retrait des dossiers en ligne
Quand : du 26 novembre 2014 au 28 février 2015

2. Dépôt des candidatures
Quand : avant le 28 février 2015 (aucun dossier ne sera accepté après cette date)
Où : au Service de coopération et d'action culturelle de Jérusalem ou dans les Instituts Français et Alliance française (cf. instructions).

3. Les candidatures présélectionnées sont contactées pour un entretien
Quand : au mois de mars 2015
Où : A l'Institut français ou l'Alliance française où le dossier de candidature a été déposé.

4. Annonce des résultats par courriel et sur le site du Consulat Général de France à Jérusalem
Quand : fin mai 2015.

IMPORTANT : Le formulaire de candidature et les instructions sont téléchargeables ci-dessous en format PDF, en anglais et en français. Merci de bien lire les consignes avant de contacter le Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC).

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez écrire à : - Chargée de mission en coopération universitaire.

Do you want to apply for a scholarship to study for a master's degree or a phd in france ? Each year, the Consulate General of France in Jerusalem grants scholarships to palestinian students selected on the basis of academic and professional excellence criteria.

You are :

Palestinian
less than 25 years old for a Master's degree / less than 30 years old for a PhD (older candidates will be considered depending on the quality of their application/project)
a French speaker (level DELF B2) if you apply to programmes taught in French or an outstanding English speaker if you are applying for a programme taught in English.

You have :

an outstanding academic record
a clear and thought-through academic project
a consistent and relevant professional project in Palestine

HOW TO BECOME A FRENCH GOVERNMENT SCHOLARSHIP STUDENT ?

1. Downloading the application form
When : between November 26th 2014 to February 28th 2015

2. Submitting your application
When : before February 28th 2015 (late applications will not be considered)
Where : at the cooperation service in Jerusalem or at any French cultural and accredited centers (cf instructions)

3. Pre-selected candidates are contacted for interviews
When : in March 2015
Where : at the French cultural and accredited centers where applications have been submitted.

4. Results by email and on the website of the French General Consulate of Jerusalem
When : end of May 2015.

IMPORTANT : You can download the scholarship application form and instructions on this page (see below), in PDF format and in both languages (English and French). Please read the instructions carefully before contacting the Service of Cooperation and Cultural Action.

If you need further information, you can address your questions to : - Project officer for academic cooperation.


RÉUNIONS D'INFORMATIONS / INFORMATION MEETINGS

Des réunions de présentation du programme de bourse du gouvernement Français et d'informations pour tous les étudiants intéressés auront lieu dans les villes suivantes :
Presentation meetings of the French government scholarship program and information to all interested students will be held in the following cities :

Institut Français de Jérusalem - Chateaubriand /French Institute in Jerusalem - Chateaubriand
Mercredi 07 janvier 2015 à 15h30 / Wednesday, January 7th 2015 at 3.30 pm

Institut Français de Naplouse / French Institute in Nablus
Lundi 12 janvier 2015 à 15h00 / Monday, January 12th 2015 at 3.00 pm

Centre Culturel Franco-Allemand de Ramallah / Franco-German Cultural Center in Ramallah
Mardi 13 janvier 2015 à 15h00 / Tuesday, January 13th 2015 at 3.00 pm

Association d'échanges culturels Hébron-France / Hebron-France Association for Cultural Exchanges
Mercredi 14 janvier 2015 à 12h00 / Wednesday, January 14th 2015 at 12.00 pm

Alliance française de Bethléem / Alliance française in Bethléem
Mercredi 14 janvier 2015 à 15h00 / Wednesday, January 14th 2015 at 3.00 pm

Instructions 2015 Fr & Eng
Formulaire de candidatures / Application form 2015
CECR Français
CECR English

Certificats de vie

Wed, 11/26/2014 - 10:21am

CERTIFICATS DE VIE
Se présenter PERSONNELLEMENT muni de préférence d'une pièce d'identité française (passeport, carte nationale d'identité sécurisée ou carte consulaire). Le formulaire sera rempli par nos services.

En cas d'impossibilité de se déplacer, une tierce personne pourra se présenter à la place de l'intéressé(e), muni d'une pièce d'identité de celle-ci et d'un certificat de vie délivré par le ministère de l'Intérieur israélien ("Teoudat Haim").

Afin de réduire les délais d'attente et d'améliorer l'accueil au public, les certificats de vie sont traités prioritairement le mercredi.


« A CE JOUR, SEULS SONT HABILITEES A VISER LES CERTIFICATS DE VIE
LES AUTORITES CONSULAIRES FRANCAISES à Jérusalem et en Israël ».

Il est préférable d'envoyer le certificat de vie par courrier ordinaire
(et NON par recommandé).

Réception à la résidence de France à l'occasion de l'arrivée du Beaujolais nouveau

Tue, 11/25/2014 - 9:28am

Les Français de Jérusalem étaient conviés le 20 novembre à la résidence du Consul général de France pour déguster le Beaujolais nouveau, accompagné de plateaux de fromage, à l'initiative de l'Institut français de Jérusalem / centre Romain Gary.

Grâce à l'animation du groupe « Balthazar », ce moment convivial a été l'occasion pour les Français, francophones et autres amateurs de la ville de découvrir en musique le cru 2014 du Beaujolais nouveau.


Permanences des conseillers consulaires

Tue, 11/25/2014 - 9:19am

Vos conseillers consulaires vous accueillent lors de leurs permanences au Consulat Général de France (5 rue Paul-Emile Botta) chaque mercredi après-midi sur rendez-vous uniquement.

Vous pouvez les contacter par courriel à l'adresse suivante : [email protected]
ou par téléphone aux heures de bureau - Demandez Judith au 02 625 35 33.

mercredi 3 décembre : Gérard Bénichou

mercredi 10 décembre : Rosy Burstin

mercredi 17 décembre : Richard Demma

mercredi 24 décembre : Elisabeth Garreault

mercredi 31 décembre : Sylvain Semhoun

mercredi 7 janvier : Gérard Bénichou

mercredi 14 janvier : Rosy Burstin

mercredi 21 janvier : Richard Demma

mercredi 29 janvier : Elisabeth Garreault

mercredi 4 février : Sylvain Semhoun

mercredi 11 février : Gérard Bénichou

mercredi 18 février Rosy Burstin

mercredi 25 février : Richard Demma

L'Université de Birzeit lance sa station de radio en coopération avec Radio Monte Carlo Doualiya

Mon, 11/24/2014 - 3:47pm

Le Centre des médias de l'Université palestinienne de Birzeit a lancé mercredi 19 novembre, en coopération avec Radio Monte Carlo Doualiya, sa propre fréquence radio. Cette nouvelle station émettra depuis l'université, qui consacrera quelques heures quotidiennes aux ondes de Monte Carlo Doualiya. Le Consul général de France Hervé Magro, le conseiller de coopération Augustin Favereau, le secrétaire d'Etat palestinien à l'Information Mahmoud Khalifeh et le président de l'université Khalil Hindi étaient présents pour l'occasion, devant un parterre de journalistes.

Lors de son intervention, M. Favereau a insisté sur l'importance du partenariat, qui met associe une radio emblématique de l'audiovisuel extérieur de la France, et contribue à un « projet politique essentiel à la construction d'une société de l'information palestinienne ».

Le Consulat général de France à Jérusalem a pu s'appuyer pour la mise en œuvre de ce projet sur le travail de l'attaché audiovisuel régional français, M. Tancrède de la Morinerie, ainsi que de Karin Osswald, directrice de France-Media-Monde.
A terme, cette contribution française vise à renforcer la liberté d'expression et l'accès à l'information, qui font partie des fondements d'un futur Etat, mais aussi à perfectionner les formations au journalisme radiophonique chez les étudiants palestiniens.

La radio de l'Université de Birzeit couvrira l'ensemble des régions de Cisjordanie et consacrera ses programmes à différents sujets sociaux, économiques, culturels ou médiatiques.

COMMUNIQUE DE L'ELYSEE - ATTENTAT DE JERUSALEM

Tue, 11/18/2014 - 11:33am


Communiqué de la Présidence de la République - Attentat de Jérusalem (18 novembre)

Le Président de la République dénonce avec la plus grande force l'odieux attentat perpétré ce matin dans une synagogue de Jérusalem et ceux qui ont osé saluer cet acte. Il s'associe à la peine des familles et du peuple israélien.

Le Président de la République fait part de sa vive inquiétude face à l'enchaînement des actes de violence à Jérusalem, en Israël et en Cisjordanie.

Sixième édition de Ramallah Doc : session de présentation de projets documentaires

Tue, 11/18/2014 - 9:18am

Le 31 octobre 2014, s'est tenu à Ramallah la sixième édition de Ramallah Doc, un projet soutenu par la fondation Qattan, le Goethe-Institut de Ramallah, le Consulat Général de France à Jérusalem et la chaîne Arte.
Ce sont 7 projets documentaires d'initiatives palestinienne qui ont pu être présentés devant un parterre de professionnels étrangers susceptibles de les coproduire : BBC UK, France Télévisions, Al-Jazeera, Arte, Radio Canada...

Suite à ces présentations, les porteurs de projets ont eu la possibilité de défendre leur idée lors de rendez-vous individuels. A l'issue des rencontres, les professionnels se sont réunis pour décerner les 2 prix "Ramallah Doc 2014". Le projet "Broken dreams" de Mohamed Harb (Gaza) et le projet "Steadfast Art" de Shady Srour (Nazareth) ont ainsi été distingués.
Les organisateurs ont ainsi l'occasion pour projeter le film "The wanted 18" d'Amer Shomali et Paul Cowan au public palestinien. Présenté en 2009, ce projet de film documentaire avait suscité l'intérêt de la productrice canadienne Ina Fichman.
La projection s'est déroulé le 31 au soir en présence du Consul Général de France à Jérusalem, Hervé Magro, et a réuni plus de 1100 personnes qui ont chaleureusement accueilli cette œuvre. Présenté à Toronto, le film a reçu le premier prix du film documentaire à Abou Dabi. Il sera prochainement présenté au festival de Carthage et au carrefour de l'animation à Paris.

« Qu'est qu'un programme religieux à la télévision ou à la radio ? »

Aaqil Ahmed, directeur des programmes « religion et éthique » pour le groupe BBC à Londres et professeur à l'université MiddleSex, s'est rendu le 30 octobre 2014 à l'école Dar Al-Kalima de Bethléem. Il y a tenu une « master class » sur la production de programmes audiovisuels religieux.
« Qu'est qu'un programme religieux à la télévision ou à la radio ? » Telle a été la question posée aux élevés de l'école Dar Al Kalima.
En une matinée, l'objectif de Monsieur Ahmed était d'offrir à ces étudiants une nouvelle vision sur cette question. L'étude de cas de programmes britanniques tels que "Muslim Premier League" ou encore "A history of Christianity", a permis à ces étudiants d'accéder à une nouvelle perspective sur la réalisation de documentaires religieux.
Monsieur Ahmed, de passage pour la manifestation "Ramallah Doc", s'est réjoui de cette intervention et espère pouvoir rencontrer des étudiants d'autres universités lors de l'édition 2015.

Ramallah Doc 2014

Coopération décentralisée française pour l'eau en Palestine

Fri, 11/14/2014 - 10:03am

Visitez le site de la coopération décentralisée française dans le domaine de l'eau :
COOPALE.ORG

Cérémonie républicaine organisée au Domaine national de Sainte-Anne

Mon, 11/03/2014 - 3:30pm

A la suite de l'annulation, pour raisons de sécurité, de la fête nationale du 14 juillet au Domaine de Sainte-Anne, le Consul général de France a souhaité organiser une cérémonie le 22 octobre, à une date rapprochée de l'anniversaire de l'adoption de la Constitution de la Cinquième République (4 octobre 1958).
Le Gouverneur de Jérusalem, des membres de la communauté française mais également des dignitaires religieux et des représentants de la communauté diplomatique et internationale à Jérusalem ont été accueillis au Domaine national de Sainte-Anne par le Consul général et son épouse.

Discours de Son Excellence, M. Herve MAGRO, Consul général de France à Jérusalem :

Monsieur le Gouverneur, représentant du Président Mahmoud Abbas
Vos Béatitudes les Patriarches Latin et Orthodoxe de Jérusalem
Messeigneurs,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs,
Mes chers compatriotes, chers amis

C'est un immense plaisir pour ma femme et moi de vous voir réunis ce soir, ici à Saint Anne lieu hautement symbolique de la présence française à Jérusalem. J'en suis d'autant plus heureux que nous avions du repousser la réception qui était prévue pour notre Fête nationale en raison des circonstances difficiles du mois de juillet. Mais il était important que nous soyons fidèles à cette grande tradition qui unit la Vieille Ville et la France depuis si longtemps. Je vous remercie chaudement pour votre présence.
Avec mon épouse nous aurions évidemment souhaité que notre première cérémonie ici se passe différemment. Ce lieu, si extraordinaire, représente déjà beaucoup pour nous : c'est en effet ici que, comme mes prédécesseurs, j'ai achevé la cérémonie d'intronisation du nouveau Consul général de France peu de temps après mon arrivée. C'est ici également que le Président de la République, François Hollande, a reçu les dignitaires religieux et des représentants de la société civile, lors de sa visite officielle en novembre dernier. C'est ici aussi que s'achève la procession des Rameaux, un moment fort pour tout Chrétien. Je voudrais donc saluer tout particulièrement les Pères blancs, et les sœurs – dont j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier les talents culinaires –, pour la chaleur de leur accueil.
Le Président François Hollande n'a pas manqué de rappeler à quel point nos relations sont basées sur la confiance réciproque et sur la promotion de la paix. Cette amitié, pétrie par les siècles et par notre histoire commune, a su rester forte et est toujours aussi vive aujourd'hui. Nous ne pouvons que nous nous en féliciter. Mais le Président n'a pas manqué de rappeler non plus que la protection des communautés religieuses, tâche qu'assume le Consulat général de France avec fierté, a une importance accrue en ces temps difficiles : elle n'est pas vide de sens, à un moment où la France s'inquiète de la situation précaire des Chrétiens au Proche-Orient. Nous sommes là pour faire en sorte qu'ils soient, à nouveau, un pont entre les différentes communautés. Et pour remercier tous ceux qui travaillent pour le dialogue inter religieux, si difficile mais si nécessaire aujourd'hui où les extrémismes de tous bords nous menacent.

Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Les terribles événements des mois de juillet et d'août à Gaza qui ont touché particulièrement les populations civiles sont inacceptables. Ils ne doivent pas se répéter. 3 guerres en 6 ans s'est déjà trop. Comme l'a dit le ministre Laurent Fabius à la conférence pour la reconstruction de Gaza, « il faut arrêter ce cycle dramatique et absurde. Nous devons tirer les leçons du passé. L'objectif reste clair : un Etat de Palestine indépendant, démocratique, contigu et souverain, vivant dans la paix et la sécurité aux côtés d'Israël, sur la base des lignes de 1967, avec Jérusalem comme capitale des deux Etats. Cette solution des deux Etats nous apparaît aujourd'hui menacée sur le terrain notamment par la colonisation. Face à ce danger, il nous faudra bien, à un moment, reconnaître l'Etat palestinien ».

Notre coopération est au service de cet objectif. Notre amitié est en effet faite avant tout de projets concrets, de soutien aux institutions palestiniennes, et d'appui à différents secteurs – culturels, économiques, humanitaires notamment. Je pense bien évidemment à nos partenaires, institutionnels ou privés, aux municipalités qui s'efforcent de faire vivre l'amitié franco-palestinienne au jour le jour. Je remercie tous ces acteurs pour leur dévouement au service de cette belle cause.


Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Je souhaite, pour finir, dire un mot sur les conseillers consulaires, récemment élus dans le cadre de la réforme de la représentation des Français de l'étranger engagée l'année passée. Les 23 000 Français de la circonscription consulaire de Jérusalem ont désormais 5 représentants qui seront leurs porte-paroles sur tous les sujets qui les préoccupent. N'hésitez pas à les contacter. Sachez en tout cas que l'équipe consulaire reste constamment à votre écoute. Beaucoup de travail reste encore à faire, j'en suis conscient ; mais soyez certains que nous allons travailler de concert pour faciliter vos démarches et relayer vos préoccupations.
Je conclurai par un mot de remerciements à nos sponsors, sans qui nous ne pourrions célébrer ce soir l'anniversaire de la Vème République avec le même éclat. Je les remercie pour leur fidélité et leur soutien sans failles.
Encore une fois, au nom de l'équipe du Consulat général de France à Jérusalem, merci à vous tous.



Extraits de l'intervention de M. François Delattre, Représentant Permanent de la France auprès des Nations-Unies

Fri, 10/31/2014 - 9:14am

(…)

Depuis plusieurs mois, la France répète que la situation actuelle est intenable. Depuis une semaine, nous avons à nouveau la démonstration qu'elle est dangereuse, notamment à Jérusalem :

— nous condamnons l'acte criminel du 22 octobre qui a tué deux personnes et blessé sept autres civils ;
— nous condamnons également les violences commises par des groupes de colons contre des Palestiniens ;
— nous condamnons enfin la planification de plus de 1 000 nouveaux logements à Jérusalem-Est, qui s'ajoute à la décision de construire plus de 2 600 logements à Givat Hamatos, zone particulièrement sensible – on le sait — où serait créée une nouvelle colonie pour la première fois depuis plus de quinze ans.
La poursuite implacable de la colonisation, illégale au regard du droit international, confirme que le statu quo n'existe pas : chaque jour, la situation se détériore et nous éloigne de la possibilité d'avoir deux Etats vivant en paix et en sécurité. Nous devons en tirer les conséquences. Ces gestes vont à l'encontre de la paix et ne font qu'alimenter les tensions, alors que c'est un climat de dialogue dont nous avons besoin.

Plus particulièrement, nous sommes très préoccupés par les accès récents de tensions, la multiplication des provocations de nationalistes religieux et les restrictions d'accès à l'Esplanade des Mosquées, qui ont un fort écho dans l'ensemble de la région.

(…)

Aujourd'hui, le risque d'une explosion incontrôlée de violences à Jérusalem et en Cisjordanie ne peut être écarté. Il n'est dans l'intérêt de personne qu'elles conduisent à une nouvelle Intifada : elle serait porteuse d'insécurité permanente pour Israël et ne ferait que détériorer encore plus les conditions de vie des Palestiniens.

Dans ce contexte, la France en appelle à l'esprit de responsabilité des dirigeants des deux bords. Il est de leur devoir de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'apaiser – et non d'attiser – les tensions au sein des opinions publiques israélienne et palestinienne. Dans ce but :
a) Nous saluons les efforts du gouvernement d'entente nationale palestinien en faveur de la réconciliation. C'est une étape indispensable vers la paix.
b) Nous appelons les parties à s'abstenir de tout discours qui pourrait être perçu comme une incitation à la violence. Nous appelons en particulier les autorités israéliennes à renoncer à mettre en œuvre leur projet de construction de nouveaux logements à Jérusalem, dont il faut redire qu'elles sont illégales au regard du droit international et de nature à exacerber les tensions entre les parties.
c) Nous engageons les parties à faire les gestes nécessaires à une reprise rapide des négociations de paix, qui sont la seule voie pour trouver une issue politique au conflit.

(…)

Aussi une évolution de méthode doit être engagée, en vue de conclure la paix et non plus seulement d'en discuter. De nouvelles négociations ne mèneront à rien si elles ne partent pas de paramètres clairs et d'un calendrier de travail. L'échec successif des négociations depuis vingt ans nous le rappelle.

Quelle peut-être cette nouvelle méthode ?

Tout d'abord, nous ne pouvons plus accepter que le Conseil de sécurité reste spectateur du conflit israélo-palestinien. Si rien ne peut certes se substituer à la négociation entre les parties, une action du Conseil de sécurité permettant de fixer un cadre équilibré pour les négociations doit être sérieusement envisagée. La France est prête à s'engager dans cette voie.

Ensuite, la lucidité doit nous conduire à reconnaître que la défiance entre les parties n'a jamais été aussi forte. Cette défiance est telle que nous ne pouvons plus nous contenter d'en appeler d'une façon incantatoire à une reprise des négociations directes comme panacée. Plus que jamais, un accord sera impossible sans un effort international renouvelé et accru. Pour ce faire, l'engagement des Etats-Unis sera bien sûr décisif. Mais, l'Europe doit également prendre ses responsabilités et activer ses leviers, au même titre que les pays arabes, la Russie et l'ensemble des membres de ce Conseil.

(…)

L'IFPO recrute

Fri, 10/31/2014 - 8:47am

L'IFPO recrute

L'IFPO (Institut Français du Proche Orient) recrute un assistant administratif et scientifique à temps partiel.
Une lettre de motivation en français et un CV doivent être adressés par courriel à l'adresse indiquée dans la fiche de profil de poste ci-jointe.

Fiche de poste secrétariat IFPO

Déclaration du Porte-parole du Quai-d'Orsay - 29 octobre

Wed, 10/29/2014 - 5:30pm

La France condamne la décision des autorités israéliennes de lancer la planification de plus de mille nouveaux logements à Jérusalem-Est.

Si elle était confirmée, cette mesure serait illégale au regard du droit international.
Cette annonce intervient dans un contexte de tensions déjà fortes à Jérusalem, alors que nous sommes préoccupés par les troubles récents et les restrictions d'accès à l'Esplanade des Mosquées.

Ces événements ont une résonance dans l'ensemble de la région. Nous appelons au respect de l'ensemble des Lieux saints de Jérusalem et de la dimension multiculturelle de la ville. Toute remise en cause du statu quo serait porteuse de grands risques de déstabilisation. Il est plus que jamais nécessaire et urgent de réaliser des avancées sérieuses sur le processus de paix.

Conseillers consulaires

Tue, 10/28/2014 - 3:02pm

Élus de la circonscription de Jérusalem :

M. Gérard BENICHOU [email protected]

Mme Rosy ROTH, épouse BURSTIN : [email protected]

M. Sylvain SEMHOUN : [email protected]

Mme Elisabeth GARREAULT : [email protected]

M. Richard DEMMA : [email protected]

Déléguée :

Mme Nathalie COHEN, épouse HAIK : [email protected]

www.assemblee-afe.fr

Les « Sciences-Po » à l'honneur au Consulat Général de France à Jérusalem

Tue, 10/28/2014 - 11:07am

Une vingtaine d'étudiants de Sciences-Po Paris actuellement en séjour d'études à Jérusalem, en Cisjordanie et en Israël ont été reçus le 20 octobre à la résidence du Consul général de France à Jérusalem. Ce moment convivial leur a permis de retrouver des anciens « Sciences Po » originaires de la région et qui avaient notamment profité de programmes de mobilité étudiante.

Organisé pour la première fois à Jérusalem, cette soirée a été l'occasion de rencontres, retrouvailles et prises de contacts. La formation et l'animation d'anciens diplômés, venant du monde entier et ayant en commun d'avoir étudié en France, sont appelés à occuper une place de plus en plus importante au sein de notre coopération et de notre diplomatie d'influence. Dans les mois à venir, tous les diplômés du système français (grands établissements comme Sciences-Po mais aussi universités, classes de terminales des lycées à programme français…), seront ainsi mis en contact dans le cadre de la plateforme numérique globale « France Alumni Network (FAN) » en cours de mise en place.

Cette soirée Sciences-Po, qui a associé les directeurs et chercheurs de l'IFPO-Jérusalem et du CRFJ, a également permis de rappeler la place privilégiée qu'occupe Jérusalem dans notre dispositif de coopération universitaire et de recherche.

APPEL A CANDIDATURE POUR UN CYCLE DE FORMATION DE LONGUE DUREE A L'ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION EN FRANCE

Thu, 10/23/2014 - 9:27am
APPEL A CANDIDATURE POUR DES CYCLES DE FORMATION DE LONGUE DURÉE A L'ÉCOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION ET AUX INSTITUTS REGIONAUX D'ADMINISTRATION EN FRANCE

L'École Nationale d'Administration – ENA forme les hauts fonctionnaires de la fonction publique française et étrangère et les prépare aux responsabilités qui les attendent aux niveaux national, européen et international.

Les Instituts Régionaux d'Administration- IRA forment les attachés, le corps d'encadrement qui constitue la colonne vertébrale de l'administration française.

3 cycles de formation de longue durée sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics étrangers.

Vous souhaitez effectuer une formation de longue durée à l'École Nationale d'Administration en France ?

Vous êtes :

  • Fonctionnaire palestinien ou vous vous destinez à une carrière dans le service public
  • Titulaire d'un master 1 ou équivalent
  • Excellent francophone (niveau DELF C1)
  • Bon anglophone

Vous pouvez présenter votre candidature à l'un des cycles suivants :

  • le Cycle International Long (CIL) de l'ENA Durée : 16 mois , pour des fonctionnaires juniors. Le CIL peut être ouvert aux futurs fonctionnaires après dérogation. Cette formation diplômante est couplée à trois parcours de masters professionnalisant en « Communication des institutions publiques », en « Action publique en Europe » et en « Administration publique générale » organisés par l'ENA en partenariat avec de prestigieuses universités françaises : Paris CELSA ; Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et l'Université de Strasbourg.
  • le Cycle International de Perfectionnement (CIP) de l'ENA Durée : 8 mois, pour des fonctionnaires seniors. Cette formation diplômante est couplée à deux parcours de masters professionnalisant en « Administrations et affaires internationales » et en « Administrations et finances publiques » organisés par l'ENA en partenariat avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Université de Strasbourg.
  • le Cycle International des IRA (CiIRA) Durée : 8 mois, pour des fonctionnaires juniors et seniors. Les IRA offrent également la possibilité aux fonctionnaires étrangers de préparer, parallèlement à leur scolarité à l'IRA, un master.

La procédure de sélection est commune aux cycles de l'ENA et des IRA.

Calendrier :

Dossiers de candidature à télécharger sur le site de l'ENA ou ci-dessous et à déposer au service de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France à Jérusalem jusqu'au 30 novembre 2014.

• Épreuves d'admissibilité organisées en décembre 2014.

• Épreuves d'admission entre les mois de mars et de mai 2015

• Jurys d'admission : juin 2015

• La rentrée du cycle des IRA est programmée en septembre 2015

• La rentrée des deux cycles de l'ENA est programmée en décembre 2015

Contact au Service de Coopération et d'Action Culturelle à Jérusalem : Olivier DUFOUR () et Samia GHARET ()

Contact à l'ENA Paris :
Amélie PARENTEAU - chef du service chargé des relations avec les élèves étrangers.
Tél : + 33 (0)1 44 41 85 98
E-mail : .

En savoir plus : site de l'ENA- Rubrique Formations et admissions/ les Cycles internationaux (http://www.ena.fr/index.php?/fr/formation/Cycles-internationaux)

Sites des IRA : IRA de Lyon (www.ira-lyon.gouv.fr), IRA de Metz (www.ira-metz.gouv.fr/), IRA de Bastia (www.ira-bastia.gouv.fr)/, IRA de Lille (www.ira-lille.gouv.fr), IRA de Nantes (www.ira-nantes.gouv.fr)

باللغة العربية
Brochure en langue française
Brochure en anglais
Dossier de candidature
Bibliographie 2015
Voir en ligne : ENA Cycles Internationaux

Depuis plus de 60 ans, l'ENA accueille des élèves étrangers, en provenance de tous les continents. Plus de 3 400 élèves étrangers en provenance de 128 pays ont déjà été formés. Retrouvez sur le site internet www.ena.fr un film, témoignage des élèves étrangers sur leur scolarité à l'ENA (http://www.ena.fr/index.php?/fr/formation/Cycles-internationaux/Les-cycles-internationaux-de-lENApresentes- par-ses-eleves).

Entretien de M. Laurent Fabius avec son homologue palestinien - Paris, 14 octobre 2014

Tue, 10/14/2014 - 5:19pm

M. Laurent Fabius s'est entretenu aujourd'hui avec son homologue palestinien, M. Riyad al-Malki.

Cette rencontre se déroulait après la conférence du Caire, que M. Laurent Fabius a coprésidée et au cours de laquelle la communauté internationale s'est mobilisée en faveur de Gaza.

Elle a permis de rappeler la nécessité de sortir du cycle tragique destruction/reconstruction à Gaza.

Communiqué sur la participation de M. Laurent Fabius à la Conférence du Caire pour la Palestine et la reconstruction de Gaza - 12 octobre 2014

Tue, 10/14/2014 - 12:09pm

Laurent Fabius a co-presidé dimanche 12 octobre la conférence du Caire pour la Palestine et la reconstruction de Gaza. Il s'est entretenu notamment avec le Président Abbas, le Secrétaire général de la Ligue arabe et ses homologues américain, égyptien, norvégien, et italienne. Il a annoncé que la France mobilise en 2014 40 millions d'euros en soutien au peuple palestinien. Laurent Fabius a souligné la nécessité de sortir du cycle tragique de destruction-reconstruction à Gaza.

Il a appelé les parties à conclure sans délai un cessez-le-feu durable qui permette de lever le blocus de la Bande de Gaza comme de répondre aux préoccupations sécuritaires légitimes d'Israël. Il a réitéré au Président Abbas le soutien de la France au processus de réconciliation inter-palestinien. Ils sont convenus d'organiser le premier séminaire intergouvernemental franco-palestinien en France début 2015. Laurent Fabius a fait valoir l'urgence de sortir de l'impasse politique et, compte tenu des échecs précédents, d'adapter la méthode de négociations.

Il a plaidé pour qu'un élan collectif associant davantage la communauté internationale vienne accompagner la reprise des négociations et permette d'aboutir, enfin, à une conclusion positive.

Lancement officiel de l'association Al-Rafic

Fri, 10/10/2014 - 4:07pm

Jeudi 9 octobre, l'association Al-Rafic, ses étudiants et le Consulat général de France à Jérusalem se sont donné rendez-vous à Ramallah pour la soirée de lancement officiel de l'association palestinienne.

Le Consul général de France à Jérusalem, M. Hervé Magro, et son épouse, Mme Maria Magro, ont ouvert la cérémonie, félicitant un partenaire de longue date dans la coopération universitaire entre la France et la Palestine.

Al-Rafic a été conçu comme un lieu de rencontre et d'échange pour les centaines d'étudiants palestiniens qui, depuis 1995, ont bénéficié de bourses du gouvernement français pour poursuivre leurs études, de la licence au doctorat.
L'histoire a démarré dès 2008 avec l'inauguration du réseau Al-Rafic. Ouvert d'abord aux boursiers du gouvernement français, le réseau s'est élargi afin de s'adresser plus largement à tous les Palestiniens francophones et francophiles, qui ont effectué une partie de leur cursus universitaire dans l'Hexagone.

En 2013, le réseau a donné naissance à une association du même nom, présidée par Mme Safa Nasser El Din, ancienne Ministre de la Communication, et des Télécommunications, actuellement Vice-Président de l'Université Al-Quds.
Aujourd'hui, l'association Al-Rafic, c'est plus de 50 étudiants palestiniens boursiers en France et pas moins de 10 projets de recherche conjoints franco-palestinien actuellement en cours.

Pour contribuer à cette dynamique, le Consul général de France à Jérusalem a annoncé la création dans les mois à venir d'une plateforme numérique internationale : « France Alumni ». Cet outil permettra d'intégrer Al-Rafic au réseau de l'ensemble des anciens diplômés du système français dans le monde.
L'association est soutenue par le Consulat Général de France à Jérusalem. A terme, d'autres partenariats pourraient être conclus, avec des universités ou des associations étudiantes locales.

Pages